THE ONE - PWN Paris Awards - 2023
Oser un Nouvel Equilibre
Lumière sur huit initiatives sociétales remarquables en faveur de la santé des femmes tout au long de leurs carrières
Magnifique soirée mardi 31 mai 2023 chez Bpifrance lors la 2ème édition de The ONE Awards pour mettre en lumière les initiatives sociétales remarquables dans le domaine du bien-être et de la santé physique et mentale des femmes. Une remise des trophées brillamment animée par Fayza Issa, devant un parterre de plus de 150 personnes venues féliciter les huit lauréat.e.s.
Comme l’indique Fayza, « on n’a qu’une vie et/mais plusieurs phases dans sa vie professionnelle », et la santé en est la clé.
« PWN Paris qui œuvre depuis plus de 25 ans pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la mixité dans les organisations professionnelles est particulièrement sensible au sujet de la santé des femmes qui constitue un levier puissant dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes. La non-prise en compte des spécificités dans la santé féminine est une profonde injustice car l’inconfort voire les souffrances vécus par les femmes sont minimisés ou ignorés, voire tabou alors qu’ils ont un impact évident sur leur vie au travail », rappelle en introduction Corinne Bérenguer, co-présidente de PWN Paris.
Le sujet de la santé des femmes a d'ailleurs été fixé comme une priorité dans le plan « Toutes et tous égaux » annoncé le 8 mars dernier par Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Il vise à briser les tabous, corriger les inégalités et améliorer le bien-être des femmes. Comment avancer concrètement sur le sujet ?
Huit lauréat.e.s qui innovent en faveur de la santé des femmes
Les lauréat.e.s des The ONE Awards organisés par PWN Paris offrent toutes des solutions pour prendre en compte et améliorer la santé des femmes donc leur équilibre physique, psychique et mental, et in fine leur équilibre perso/pro. Découvrez le florilège The ONE de solutions innovantes, surprenantes, profondément humaines et centrées sur les besoins spécifiques des femmes.
Ces aventures entrepreneuriales sont souvent nées d’une expérience très personnelle ; ce sont des histoires de filles, de mères, de femmes et d’hommes qui veulent prendre soin des femmes, en explorant des territoires inconnus. Elles nous révèlent notre grande ignorance en la matière, et l’immense potentiel pour les femmes que représentent ces ressources pour « mieux-être ».
- SORELLA, fondée par Clémence Lejeune et Jeanne Theuret, crée des centres de soins pluridisciplinaires dédiés à la santé des femmes, partant du constat que l’ensemble de la recherche est basé sur le corps des hommes, et que 60% des femmes ont déjà abandonné un parcours de soin, trop complexe, trop couteux, trop long. Le premier centre Sorella a ouvert à Issy-les-Moulineaux. « On a créé vraiment quelque chose de nouveau, c’est une première en France ! » En ligne de mire, un développement européen.
Félicitées par Dominique Fougerat, EVP People & Culture d’Axway : « En tant que responsables RH, nous sommes souvent confrontés à la vie personnelle des collaboratrices et votre initiative résonne fortement avec cette expérience sensible. Bravo et tous mes vœux de succès ! Merci de cette attention, portée à travers Sorella, à chacune d’entre nous. »
- MÊME, fondée par Judith Levy Keller et Juliette Couturier, est une marque de produits de beauté spécifiquement développés pour des femmes atteintes d’un cancer. Cette maladie, avec ses gênes, inconforts et douleurs multiples, a un impact important sur la qualité de vie au quotidien. Même conçoit des soins naturels compatibles avec les traitements, et contre leurs effets indésirables ; la marque est distribuée en pharmacie, et même en Chine aujourd’hui !
Félicitées par Marie Dollé, Directrice International & Europe Affairs chez Bpifrance, très touchée par cette proposition, souligne combien « être coquette, même atteinte par le cancer, c’est important. Il ne s’agit pas juste de beauté, mais d’aider les femmes à se sentir bien ; c’est les soutenir sans aucun doute aussi à traverser cette épreuve. »
- YOLO, « You Only Live Once » créée par Rebecca Fisher-Bensoussan et Camille Agon, est le premier service B2B d’assistants personnels pour accompagner les salariés et entrepreneurs et rendre du temps aux familles, grâce à un réseau d’alliés. Choisir de ne pas choisir entre vie pro et perso. Sortir du dilemme et du combat, voire du tabou, de réussir à concilier toutes ces vies, qui affecte la santé mentale et la carrière. « Oui, les femmes peuvent tout avoir, si elles sont soutenues, aidées, épaulées ! ». Née à l’été 2022, Yolo a déjà à son actif 350 cas d’usage depuis 2 mois, 6 entreprises clientes, 60 bénéficiaires !
Félicitées par Amine Belaicha, Managing Director d’Alvarez & Marsal : « Merci de cette superbe proposition, qui correspond au réel besoin de maintenir les personnes dans leur travail dans de bonnes conditions. Notre cabinet subit cette désaffection, en particulier les femmes. Ce sujet d’inclusivité est un vrai défi d’attractivité et de rétention, dans nombre de métiers. »
- Claudine JUNIEN, Professeur émérite de génétique médicale, auteur de l’ouvrage « C’est votre sexe qui fait la différence » (éd. Plon, 2023). Bifurquant de ses recherches sur les maladies génétiques rares, Claudine Junien s’est intéressée aux maladies fréquentes, par une approche innovante sur l’environnement, en analysant comment il agit sur nos gènes. Un constat : cet impact ne s’exprime pas de la même manière qu’on soit homme ou femme. « Nous vivons dans un monde où la différence biologique entre hommes et femmes n’est pas prise en compte ! » Or il est attesté que nombre d’effets cliniques, ou effets secondaires sont en défaveur des femmes. La différence de sexe est inscrite dans nos gènes et marque une différence clef en matière de santé. Le combat de Claudine Junien : avancer dans cette connaissance de cette différence, en tenir compte dans les enseignements en médecine, et en tirer des enseignements pratiques pour une meilleure prise en charge médicale des femmes. Education et recherche sont en première ligne de ce combat pour l’égalité.
Félicitée par Diane Milleron-Deperrois, Directrice Générale Santé et Collectives d’Axa : « Merci de cette leçon d’altérité, qui est une richesse. Axa a investi près de 45 millions d’euros dans la recherche, c’est notre contribution à ce combat. Merci de passer ce message d’éducation et de prévention, vous nous sensibilisez tous et toutes. Et vous nous redites à nous, femmes, de mieux nous occuper de nous-mêmes ! »
- COMMUNE, créée par Tara Heuzé-Sarmini et Ruben Petri, est la première solution au monde de coliving dédiées aux familles monoparentales (qui représentent ¼ des familles en France) ; 85 % sont des mamans solo, et les grandes oubliées des politiques publiques. Une rupture est souvent facteur d’appauvrissement financier et une spirale de difficultés. Commune, lieu d’hébergement avec une offre de services d’aides clef en main, est avant tout un lieu de ressourcement, un lieu pour se « désoucier » du quotidien comme le dit joliment et gravement sa fondatrice. De premières résidences en Ile-de-France et dans le Nord offrent déjà un accueil à 42 familles.
Félicités par Anne-Sophie Nomblot, Présidente du réseau SNCF Mixité :
« Une initiative très inspirante. Je souligne également votre approche remarquable dans le financement de votre projet dont vous avez voulu qu’il soit paritaire. Il l’est en termes de genre, et aussi diversifié que possible en termes d’âge et de nationalité.
Cela souligne encore avec force la question clef de la représentativité dans le capital risque. »
- TALM, créée par Kenza Keller, est une marque de dermo-cosmétiques dédiée à toutes les mamans, spécialisée dans l’accompagnement de la grossesse et du post-partum, à travers des produits sans substances nocives, pour la maman et le bébé. La sécurité avant tout, et le bien-être, pour accompagner le corps des femmes et ses transformations durant cette période clef. Talm vit une croissance à trois chiffres dont se félicite la créatrice, ainsi que l’arrivée de Caudalie en tant qu’investisseur. « Gâtez les mamans après leur grossesse, et pas seulement avec des bodys et des doudous » !
Félicitée par Yasmina Serghini, Managing Director Investors service de Moody’s :
« Bravo pour votre premier pari, celui de l’aventure entrepreneuriale, et le second pari, celui de la femme ! Le retour de congé maternité est un vrai challenge et il doit être reconnu comme tel par la société et les entreprises, et comme un défi aussi pour elles afin de mieux accompagner les femmes et leur bien-être durant cette période. »
- OMÉNA, fondée par Mathilde Néme, est une application qui permet aux femmes de mieux gérer la période de ménopause au quotidien, mieux l’appréhender et réduire ses symptômes. Avec pour ambition de devenir le parcours de soins de référence en la matière. 40 000 femmes ont déjà téléchargé l’application et 80 % ont confirmé l’apport de l’application et ses bienfaits sur les plans physique et mental.
Félicitée par Soline Laforcade, French Tech Development Director chez Microsoft : « Je tiens à féliciter toutes les lauréates de The ONE, et Omena en particulier : elles sont toutes des « géantes », par leur caractère, leur personnalité, leur parcours. Nombre de ces entreprises sont co-fondées. Ce prix doit encourager toutes les femmes entrepreneures ; les start-ups sont créées à 34% par des femmes et elles ont un impact immense. Il faut investir dans ces femmes et tous ces beaux projets ! »
- BEST WORKPLACES FOR WOMEN, label créé par Patrick Dumoulin, Président de Great Place to Work, et Léa Binet-Ferté, sa Directrice Générale adjointe. Ce label “Best workplaces for women” valorise les environnements de travail plus inclusifs, et en particulier favorables aux femmes. Le classement, bâti sur des enquêtes d’envergure, permettent de cerner le niveau de confiance des femmes dans leurs organisations, un bon indicateur de « l’inclusivité » réelle des entreprises et leur engagement concret en faveur de la parité. Sept entreprises lauréates ont été mises en lumière pour leurs pratiques sur un classement d’une trentaine d’entreprises.
Félicités par Valérie Rocoplan, Directrice Générale et Fondatrice de Talentis : « Bravo pour cette initiative qui valorisent les entreprises contribuant à plus de mixité, et à la promotion talents féminins ! Cela correspond à une demande des femmes, pour lesquelles un environnement propice est favorable à leur bien-être donc à leur santé. Le classement est pour elles un indicateur de choix en termes d’attractivité ; et à la demande des entreprises, pour gagner du temps dans le déploiement de leur politique égalité, en partageant les meilleures pratiques. Grâce à vous, tout le monde gagne du temps ! »
Le Prix du Public a été décerné aux fondatrices de YOLO !
Conclusion de Xavier Alberti : combattre le sexisme par la culture et l'éducation
En conclusion de cette soirée mémorable, notre invité d’honneur Xavier Alberti, Co-Président de la commission « stéréotypes et rôles sociaux » du HCE, Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, a pris la parole pour partager les dures conclusions du dernier rapport du HCE sur « l’état du sexisme en France » :
Le sexisme est une réalité irréfragable, persistante, tout comme le sexisme quotidien, dit « ordinaire », une persistance d’autant plus préoccupante qu’elle peut conduire aux manifestations les plus violentes. 91% des femmes disent avoir des stratégies d’évitement au quotidien ; ce qui lie d’une certaine manière sexisme et liberté. Les hommes reconnaissent qu’il y a un sujet d’inégalité de traitement vis-à-vis des femmes mais ne reconnaissent pas le sujet du sexisme ! 25% des hommes de moins de 35 ans estiment que l’usage de la violence domestique est normal.
Le combat démarre par la culture et l’éducation pour éradiquer les stéréotypes les plus ancrés, qui ne datent pas d’hier. Xavier Alberti fait un appel vibrant aux femmes à s’imposer, à dénoncer et prendre à bras le corps ces inégalités, comme le font les lauréates The ONE : elles font bouger les lignes par leur action entrepreneuriale !
Toutes nos félicitations pour ouvrir de nouveaux sujets comme la santé, et ouvrir ainsi des voies ! PWN Paris est fière de permettre à ces nouvelles voix, souvent en collaboration avec des hommes, de s’exprimer, se faire connaitre et apporter de vraies solutions pour améliorer la vie des femmes et réduire les inégalités !
Mot de la fin donné à Karine Lepeix, VP Entrepreneurship de PWN Paris : « je suis impressionnée par ces femmes de conviction qui ont la volonté d’aller jusqu’au bout pour porter leur projet. Encore toutes nos félicitations ! »
Remerciements
Merci aux sponsors et micro-sponsors de the One Awards : Le cabinet Alvarez&Marshall, BPIFrance qui nous a accueillis dans ses locaux, l’Agence Axa Prévoyance & Patrimoine ( gérante Anne-Carole Pyard), et Axway.
Aux prestataires de la soirée : Les Michèles traiteur, Champagne Velcarat, Château des Arras.
Merci à Roxane Guidicelli, Yoga thérapeute pour la pause ressourçante lors de la soirée.
Merci à l’équipe de membres bénévoles pour l’organisation de ce temps fort de PWN Paris, un moment important pour avancer vers l’égalité hommes-femmes : Fayza Issa, Nina Iremadze, Xiaoman Pang, Monika Usydus, Patrica Gandit, Sylvie Humbert, Julie Hubert, Olga Bochkova, avec l’appui de Karine Tarsitano et Brigitte Neveu-Derotrie, accompagnées par Corinne Albert, co-Lead The ONE Awards 2023 sculptrice des trophées et Lead The ONE 2022.
#Inspire : Meet with Emeric Lepoutre, Executive Recruiter for Boards.
Atelier #Inspire "Meet with Executive Recruiters for Boards" le 23 juin 2020.A tour de rôle,...
PWN Paris volunteers' highlights 2019/20
We have asked some of our volunteers from various PWN Paris teams and programs to share with us...
PWN Paris Congress 2020 (photo gallery)
The 23rd edition of PWN Paris Congress happened last week with first-rate speakers who shared...
Special Offer for Members and New Members
Accelerate your professional empowerment with PWN Paris membershipPWN Paris membership aims to...
PWN Paris is waiting for you!
PWN Paris is launching the process to renew part of its board in advance of the next General...
APPEL A TEMOIN
PWN Paris lancera le 16 mars prochain ( ou 17 - date à confirmer ) le premier évènement du...