The ONE Awards 2024 : une soirée d'inspiration et de partage !
Le mardi 28 mai dernier, l’équipe de The ONE Awards 2024 donnait la parole sur la scène de l’amphithéâtre de Bpifrance aux personnalités sélectionnées par PWN Paris et Nova In Tech pour leurs initiatives sociétales remarquables, dans les domaines de la Technologie, du Numérique et de l'IA.
Occasion de "célébrer les réussites et de reconnaître les succès", (Patrick Valentin, Co-Président de PWN Paris), l’événement a permis d'alerter sur "l’importance de s’emparer de nouvelles compétences dans le numérique et de rappeler le retard de la Tech française en matière de diversité." (Soline Laforcade, Microsoft, et Maÿlis Staub, NovaInTech).
L'équipe organisatrice et le board de PWN PARIS remercient toutes et tous les participant.e.s, les lauréat.e.s, les sponsors, les partenaires, les membres et les personnalités qui ont contribué au succès de cet événement !
Votre présence et votre enthousiasme ont permis de faire de cette soirée un magnifique moment d'inspiration et de partage.
Nous renouvelons toutes nos FÉLICITATIONS aux lauréat.e.s de THE ONE AWARDS 2024 :
- Caroline Ramade, Fondatrice et CEO de 50inTech dans la catégorie MIXITÉ
Renforcer l'autonomie des Femmes dans la technologie et faire progresser la DE&I dans les entreprises : c'est le double objectif de 50inTech. La startup s'appuie notamment sur sa solution GenderScore, axée sur les données et conçue pour suivre, contrôler et améliorer les initiatives en matière de diversité dans les sociétés, ainsi que GenderHire, une plateforme de recrutement inclusive qui permet de sourcer auprès de sa communauté de 35 000 femmes dans la Tech.
"On dit souvent qu'il n'y a pas de femmes dans la tech. Mais c'est un problème en Europe et aux US, depuis qu'on a inventé la figure du geek. Les femme ne se sont plus reconnues dans cette image et ont déserté l'informatique alors même que les financements augmentaient dans le secteur. Mais elles sont pionnières au Maroc, en Tunisie, en Malaisie." Caroline RAMADE
- Catherine et Thierry de Vulpillières, Co-fondateurs d'EvidenceB dans la catégorie ÉDUCATION
EdTech créée en 2017 par Catherine et Thierry, EvidenceB vise à développer de nouveaux modules d'apprentissage adaptatifs au bénéfice de l'ensemble des systèmes éducatifs.
"Le test PISA déployé dans 81 pays montre la difficultés de tous les enfants du monde en mathématiques et en langues. Grâce à l'IA et aux sciences cognitives, nous voulons aider les enfants du monde entier à acquérir les fondamentaux et, au-delà de l'école, aider les apprenants de tous âges." Catherine et Thierry de VULPILLIÈRES
-Chloé Clair, CEO de namR dans la catégorie DÉVELOPPEMENT DURABLE
Au sein de namR, Chloé Clair et ses équipes ont développé des solutions qui accélèrent l'action des entreprises et des administrations pour soutenir l'immobilier durable. En s’appuyant sur la production de données disponibles sur les 34 millions bâtiments français, namR s’est fixé comme mission de révéler le potentiel de décarbonation et d’adaptation climatique de notre patrimoine immobilier français.
" Avec les informations collectées, l'IA permet de prévoir le besoin d'évolution des logement pour être compatible avec les objectif 2050 de l'accord de Paris. C'est à nous de trouver les cas d'usage pour que l'IA ait un impact positif. " Chloé CLAIR
- Christelle Meslé-Génin, Présidente-Fondatrice de JobIRL L'orientation In Real Life, dans la catégorie INCLUSION ET EMPLOI
Ayant pour objectif de connecter les jeunes de 14-30 ans aux professionnels, le réseau d'orientation www.jobirl.com invite les professionnels de tous horizons à témoigner et faire découvrir leurs métiers aux jeunes en quête de conseils pour leur orientation.
"J'ai voulu créer le réseau social Job.irl pour répondre au problème d'insertion des jeunes qui manquent de réseau, afin qu'ils réussissent leur vie professionnelle. Nous avons 130.000 membres actifs, mais 5 millions de jeunes sont concernés. Nous avons besoin d'entreprises partenaires pour les accompagner." Christelle MESLÉ - GÉNIN
- Hela Atmani, Co-fondatrice et CEO de Palm.ai, dans la catégorie COMPÉTENCES
Palm.AI est la plateforme la plus avancée pour piloter la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences, basée sur l'IA. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent cartographier leurs emplois et leurs compétences, une façon de fidéliser les collaborateurs par des parcours de formation et de carrière personnalisés et d’évaluer la performance et le potentiel des talents au sein d’une organisation.
"47% des talents quittent l'entreprise avant 24 mois , par manque de visibilité sur les opportunités de carrière. Il faut aider chacun à révéler son potentiel en proposant des plans de développement, accompagner les talents dans leur carrière professionnelle." Hela ATMANI
"Je vois des femmes peu ou pas du tout heureuse en entreprise et je suis en colère. Les entreprises ont des progrès à faire . Et ce que fait Hela est utile pour les salariés et utile pour les entreprises.", Aude de THUIN, fondatrice de Sistémic.
- Isabelle Rouhan, Présidente de Colibri Talent, dans la catégorie INFLUENCE
Isabelle est spécialiste du futur des métiers et du travail. Alliant une excellente connaissance des GAFA et de l'économie traditionnelle, Colibri Talent est un cabinet de recrutement de dirigeants et d'outplacement qui vise à accélérer la transformation des entreprises.
"Des études prédisent qu'il sera courant dans un futur proche de changer entre 6 et 9 fois de job. Grace à l'IA générative, tout le monde peut changer de métier et il est possible de lutter contre les discriminations de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, de sexe et de handicap. Tout le monde peut changer de métier à condition d'être accompagné. Pour cela, il est nécessaire de se former en permanence."
Isabelle ROUHAN
"Ce prix lui revient parce qu'elle met l'humain sur ce qu'elle déploie, et parce que les soft skills permettent de compenser l'obsolescence des compétences techniques." Dominique FOUGERAT, AXWAY
- Joséphine Goube, CEO de Sistech, dans la catégorie SOCIÉTÉ
Association à but non lucratif, Sistech œuvre pour autonomiser les femmes déracinées et déplacées grâce à des emplois qualifiés et durables dans le domaine de la technologie et du numérique de leur choix depuis 2018.
"Sur 25 000 femmes reçues en asile politique, dont la plupart sont diplômées et disposent d' un métier dans leur pays d'origine, 1/5 devront attendre 5 ans avant d'accéder à un emploi pour lequel elles sont sur qualifiées. C'est une perte pour tout le monde. J'ai la conviction que ces femmes qui ont tout perdu, peuvent se saisir des opportunités de la tech pour s'insérer et réussir." Joséphine GOUBE
- Soline Kauffman, Co-fondatrice et CEO d'Agōra AI, dans la catégorie, ENTREPRENEURIAT À IMPACT
Agōra aide les entreprises et les collectivités à comprendre et à gérer leurs ressources en eau individuellement et collectivement, afin de garantir la production et l'utilisation, ainsi que la viabilité à long terme des ressources.
"L'eau n'est plus une ressource infinie mais une ressource rare. Dès 2030, nous aurons à faire face à une pénurie d' eau, avec un écart de 40% entre les besoins et les ressources. Avec Agora-AI nous pouvons modéliser la consommation et le niveau des ressources et ainsi faire des prédictions à 12 mois et amener la population vers la sobriété hydrique. " Soline KAUFFMANN
- Sophie Comte, Co-fondatrice de Chut! Magazine, dans la catégorie MEDIA.
Magazine trimestriel papier créé en 2019, Chut! prend le temps d'observer l'impact du numérique sur nos vies. Convaincue que les technologies sont des enjeux de sociétés majeurs de notre époque, Sophie Comte défend avec son équipe une tech éthique, mixte et responsable.
"Chut! Magazine participe à la mise en place d'ateliers d'exploration numérique avec le ministère de l'Education Nationale." Sophie COMTE.
Et pour le prix spécial des CO-PRÉSIDENTS : Guy Mamou-Mani , PDG de Gadax Conseil et ancien membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes
Très engagé en faveur de l'égalité des sexes, il est à l'origine avec Tatiana Salomon du mouvement #JamaisSansElles, engagement d'hommes à ne plus participer à des tables-rondes sans présence féminine. Ex-Président du Syntec Numérique (numeum), il est l'auteur de deux ouvrages sur le numérique « L’Apocalypse numérique n’aura pas lieu » et « Pour un numérique humain ». Il est Chevalier de la Légion d'Honneur.
"Au départ du conseil numérique, il n'y avait qu'une femme sur 30 membres. Il faut que les femmes se prennent en charge et que nous, les hommes, nous laissions des places. C'est un combat au quotidien pour augmenter la visibilité des femmes. Elles doivent être présentes dans les tables rondes. "Notre avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous en ferons ", a écrit Bergson. Les femmes et les hommes doivent s'engager pour construire un nouveau monde. " Guy MAMOU-MANI.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de The ONE Awards 2024 un événement mémorable, en particulier aux personnalités d'exception qui ont remis les The ONE Awards :
- Agnès ALAZARD dans la catégorie ÉDUCATION,
- Sihame ALLALI dans la catégorie MEDIA,
- Frédéric BARDEAU dans la catégorie ÉDUCATION,
- Gabriela BELAID dans la catégorie MIXITÉ,
- Solenne BOCQUILLON - LE GOAZIOU dans la catégorie INFLUENCE,
- Dominique FOUGERAT dans la catégorie INFLUENCE,
- Virginie HAAS dans la catégorie SOCIÉTÉ,
- Paul LÊ dans la catégorie INCLUSION et EMPLOI,
- Deborah LOYE dans la catégorie ENTREPRENEURIAT À IMPACT,
- Juliette de MAUPEOU dans la catégorie DÉVELOPPEMENT DURABLE,
- et Aude de THUIN dans la catégorie COMPÉTENCES.
Cet événement n'aurait pu avoir lieu sans le précieux soutien de nos sponsors et de nos partenaires :
- Axway, Sponsor Platinum,
- OPEN, Sponsor Gold,
- Bpifrance, Host Partner,
et NOVAInTech de numeum, membre du Comité de Sélection.
"Donner de la visibilité, aider, et célébrer ensemble des initiatives sociétales remarquables, ce sont nos objectifs pour qu'il y ait plus de 24% de femmes dans le numérique, plus de 12% d'entre elles parmi les chercheurs en IA, plus d'inclusion et plus d'impact sociétal tout simplement !", Nandini COLIN, Co-présidente de PWN Paris.
Un cocktail chaleureux et festif !
PWN PARIS International HUB, 25 JUNE 2024
“Hacking the gender gap in Science and Technology : Is Eastern Europe leading the way ?"Our...
PWN Paris - #International Hub - Networking Event : A journey to Spain !
For the next stop along our trip with our International Hub team, we spent a lovely evening...
PWN GLOBAL SUMMIT au Parlement européen de Strasbourg le 8 mars 2024
Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, PWN Global a...
Rapport d'activité PWN Paris 2023-2024
À l'occasion de l'Assemblée Générale de PWN Paris du 14 mars 2024, le bureau de l'association...
30 janvier 2024 : International HUB Evening on Cultural Intelligence
A Deep Dive into Stereotypes and Making Rich ConnectionWith our International HUB team at the...
PWN Paris Board elections
Ouverture officielle des votes en ligne le lundi 19 févrierCher.e.s membres PWN Paris,Nous vous...