Speaker dinner du 17 novembre @ Le Senat avec Sandrine Chauvin
Release your inspiration...
« Faites-vous des alliés »
Un speaker dinner sous le signe de l’authenticité et de l’engagement avec Sandrine Chauvin, Directrice éditoriale monde de LinkedIn
Magnifiquement reçus sous les ors du Sénat, une quarantaine de membres et d’invités ont pu partager jeudi 17 novembre dernier un moment d’échange privilégié avec Sandrine Chauvin, directrice éditoriale monde de LinkedIn, et également membre de PWN.
Un parcours impressionnant, intimement liés à l’information et aux medias, mais riche aussi des nombreux engagements de Sandrine en faveur de l’éducation, de la mixité ou du développement durable.
Diplômée de Sciences Po Lyon et du CELSA, Sandrine débute sa carrière en tant que journaliste à France 3. Mais celle qui se voyait initialement Grand Reporter s’intéresse tôt à la digitalisation des medias et veut en être moteur. Recrutée en 2010 pour développer et monétiser – avec succès - les rubriques carrière et retraite du site web de Capital, elle lance en 2013 le site d’Harvard Business Review en France. Deux ans plus tard, elle rejoint LinkedIn pour lancer la plateforme éditoriale et le programme Influencers en France. Son intime compréhension des enjeux éditoriaux et digitaux, et les succès sur la version française de la plateforme la font très vite évoluer pour prendre la direction des équipes éditoriales monde qui représentent 100 journalistes et 11 langues (hors US).
Ce n’est toutefois pas sur son parcours que Sandrine s’attarde d’emblée. École, Mixité, Famille …. Sandrine est une femme de convictions qui explique « Ce qui me motive, et ma source d’énergie, c’est de me sentir utile ». Elle commence donc par évoquer ses engagements locaux. La création d’une association de parents d’élèves pour faire évoluer le système éducatif et lutter contre l’exclusion puis la création d’une association « Un enfant dans la ville » pour venir en aide aux parents isolés faute de maillage familial… Passionnée de RSE, elle prend aussi le temps de conseiller des startups. Convaincue que l’expérience associative est un véritable atout professionnel, Sandrine regrette d’ailleurs que ces compétences ne soient pas plus valorisées en France. « Si vous avez réussi à faire travailler ensemble et sur un objectif commun des gens qui ne sont pas payés et que vous n’avez pas choisi, alors vous pourrez gérer n’importe quelle équipe ensuite ».
Ce qui l’anime ? Être là où elle peut avoir le plus d’impact. A la question : quelle sera votre prochaine étape professionnelle, elle répond posément que ce n’est pas son moteur, pas comme ça qu’elle réfléchit.
Sandrine, qui en dépit de ses nombreux succès, avoue encore parfois souffrir du syndrome de l’imposteur, nous a livré quelques précieux conseils tirés de son expérience :
1. « Apprendre à se connaître » et rester fidèle à soi-même, à ses valeurs. Avoir un objectif clair. Pour Sandrine, c’est d’œuvrer pour le bien commun en général et le bien des membres dans le cadre de LinkedIn.
2. « Se constituer un réseau d’alliés » en interne comme en externe. Pour vous ouvrir les portes, vous pousser à dépasser votre zone de confort
3. « Oser être un intrapreneur » Partir d’une page blanche, écouter son intuition, embarquer les autres autour d’un objectif, rester agile…
Et les soft skills dans tout ça ? Sandrine dit s’être appuyée sur une intuition particulièrement forte, la capacité à gérer des situations et des personnalités compliquées, la capacité à lancer des projets sans budget…. Mais aussi l’amour des gens.
C’est d’ailleurs parce qu’elle est convaincue de la pertinence du modèle de LinkedIn au service de ses membres qu’elle n’envisage pas pour le moment de bouger. « Connecter les professionnels du monde entier, ça a du sens pour moi, en particulier dans la conjoncture actuelle ».
Accompagnée de la directrice communication de LinkedIn, Esther Ohayon, Sandrine nous a également apporté un éclairage sur le modèle de croissance et les axes d’évolution de ce réseau professionnel qui avec 875 millions de membres, dont 25 millions en France rassemble désormais plus de 80% de la population active. Les questions de multiculturalisme d’inclusion et de diversité sont donc bien sûr au cœur des préoccupations de LinkedIn. Qu’il s’agisse de refléter l’inclusion et la diversité au travers du recrutement ou dans la conception des produits, des formations sont dispensées très régulièrement, et une vigilance est apportée aux biais possibles des algorithmes et de l’IA.
De nombreuses initiatives visent néanmoins à détecter et promouvoir les talents féminins au sein de LinkedIn, depuis les initiatives auprès des écoles d’ingénieur jusqu’au programme d’accompagnement et de coaching Women in Tech.
Interrogée en conclusion sur les évolutions prévisibles de notre actualité, Sandrine veut rester optimiste en dépit de l’inflation, de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique et du risque que cela fait peser sur le retard des investissements en faveur du climat.
« Les évolutions technologiques et digitales, l’innovation peuvent apporter des choses extrêmement positives – dans la santé notamment ». Pour en savoir plus, rendez-vous le 6 décembre pour la publication de « Big Ideas » par LinkedIn qui rassemble les interviews d’experts du monde entier dans un exercice de prospective pour 2023 !
Featured Member: Corinne Bérenguer
Je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée de témoigner de mon attachement et de mon...
Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto
Après des études d’économie et de marketing entre la France et l’Italie Marco Maggiorotto a...
Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur
Quand Anna m’a demandé de témoigner ce mois-ci dans la rubrique Inspirational Stories, passés...
Valeria Bini
My name is Valeria Bini, I am italian and I love international environments, meeting and working...
Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom
I really enjoy being an active member of PWN Paris since I joined in 2013. I love this great...
Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy
Je suis Directeur Général Délégué de FLORNOY, une société de gestion d’actifs en France et en...