Retour sur le Speaker Dinner du 15 mai 2023 au Sénat avec Elisabeth Moreno
Introduire Elisabeth Moreno comme une femme à la carrière remplie est un euphémisme.
L’écouter présenter son parcours vous donnerait presque le tournis : entrepreneuse, cadre dirigeante de grands groupes internationaux, juge consulaire bénévole et Ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances sans oublier son engagement associatif.
Et comme si cela ne suffisait pas, après un master en droit des affaires, Elisabeth Moreno a repris des études pour obtenir un double MBA à l’ESSEC et à la Mannheim business school.
Pendant cette soirée exceptionnelle, Madame Moreno nous a raconté son parcours avec une grande franchise, un humour certain et une passion débordante.
Elle n’a pas hésité à relire ce parcours à travers ses échecs, ses peurs, ses ambitions, ses luttes et ses succès. S' appuyant sur des exemples et conseils concrets de management, d’histoires personnelles et professionnelles, elle nous a fait vivre des moments très forts, même émotionnels.
Sa carrière montre aussi qu’il faut parfois accepter de faire deux pas en arrière pour en faire trois en avant. Mais Elisabeth Moreno ne s’arrête pas, elle ne s’arrête surtout jamais d’apprendre. C’est d’ailleurs un de ses conseils fondamentaux. Tout comme le fait d’avoir des mentors et des sponsors.
La conversation s’est poursuivie lors d’une longue session questions /réponses à laquelle l'ancienne ministre s’est prêtée avec la plus grande franchise.
A la question pourquoi elle a accepté la proposition de rejoindre le gouvernement en 2019, elle répond : « J’aime mon pays, je voulais contribuer à faire avancer ces sujets et enfin je voulais que mes parents soient fiers de moi ».
Sur la question de la situation des femmes en France, Madame Moreno reconnait que « en France, les droits sont beaucoup plus avancés que dans la plupart des pays au monde. La difficulté est que dans notre pays, l’arsenal législatif est extrêmement puissant mais la mise en œuvre est extrêmement laborieuse ». Il reste du chemin à faire.
S’il y a un regret exprimé par Elisabeth Moreno, c’est le manque de solidarité entre femmes, même si la sororité existe. Beaucoup de femmes sont solidaires mais pas toujours face aux enjeux auxquels elles sont confrontées.
En conclusion, Madame Moreno nous a donné le conseil d’avancer et de ne pas se laisser influencer par ses peurs, les obstacles et le regard des autres. Nous sommes trop souvent bloquées par nos pensées limitantes. Alors, vivez votre vie !
Featured Member: Corinne Bérenguer
Je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée de témoigner de mon attachement et de mon...
Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto
Après des études d’économie et de marketing entre la France et l’Italie Marco Maggiorotto a...
Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur
Quand Anna m’a demandé de témoigner ce mois-ci dans la rubrique Inspirational Stories, passés...
Valeria Bini
My name is Valeria Bini, I am italian and I love international environments, meeting and working...
Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom
I really enjoy being an active member of PWN Paris since I joined in 2013. I love this great...
Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy
Je suis Directeur Général Délégué de FLORNOY, une société de gestion d’actifs en France et en...