Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Back
Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay

Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay

J’ai 58 ans, (re)marié, père de 3 enfants, né à Nantes puis ayant vécu à Paris, puis 10 ans en rural, j’ai récemment émigré dans la ville où les 24h comptent plus qu’ailleurs.

Au Mans je concilie ma boulimie d’idées pour refaire le monde (je suis HPC), la nécessité d’en faire des projets pérennes donc rentables (je ne suis pas rentier mais entrepreneur), mon métier de pédagogue en transition entrepreneuriale (je forme des coachs et conseillers emploi ou création au BCAE), ma vie personnelle (il fait bon vivre et s’investir dans une belle ville de taille moyenne) et de citoyen (je suis investi sur les enjeux de #transition entrepreneuriale durable avec la FNPAE).

Diversité de vies donc.

A la naissance de mon premier enfant, j’ai pris 18 mois pour m’en occuper quasiment à plein temps. J'ai toujours participé à la vie familiale, d’autant que ma femme était Manager dit haut potentiel dans une grande boite.

La mixité donc.

Car je suis un homme de la mixité. Humaine, sociale, familiale, sociétale. Quand Corinne Albert que je connaissais d’anciens engagements m’a proposé de rejoindre le comité mixité de PWN, cela me semblait naturel en fait.

Plus difficile à vivre qu’à écrire, la mixité, comme la diversité, nécessite le courage de la remise en cause et du partage.

Or, changer les couches, passer l’aspirateur, faire les courses, apprendre à rire, jouer, comprendre et écrire aux enfants apporte je crois la dose d’humilité qui manque à certains hommes pour se rendre compte qu’ils ne sont pas tout puissants, qu’ils ont besoin d’apprendre, que les autres ne sont pas à leur service et qu’un collectif (familial comme entrepreneurial) se fait … avec les autres. Que le don de soi est le premier acte utile du management responsable.

Coté professionnel, pendant 15 ans j’étais fondateur ou associé ou manager dans des activités de communication RH visant à attirer les talents et … tenter de les retenir. Création d’agence (15 personnes), expert indépendant, associé ou cofondateur de presse.

A la faveur d’une start-down en 2001 j’ai retourné ma veste en interrogeant le sens que je voulais donner à mon action professionnelle.

J’ai alors compris que les clés de mon parcours relevaient toujours de la qualité (ou non) du collectif mis autour des projets.

Décision fut prise d’utiliser alors mes divers expériences entrepreneuriales (réussies, mitigées ou plantées) et mes connaissances des RH pour faire l‘inverse d’avant : bâtir des modèles économiques pérennes autours des hommes et des femmes qui en sont les acteurs. C’est l’entrepreneuriat.

Or, dès 2008 la création d’entreprise commençait au sein des structures publiques ou privées (les PSE / PDV) à s’industrialiser, s’instrumentaliser, se technocratiser, se médiatiser au détriment de sa fertilité réelle. J’ai donc travaillé avec d’autres intervenants à mettre en œuvre des modèles d’actions permettant d’enrichir les actuels modèles comptablo-juridico-financiero-numériques par des solutions de développement des cultures, postures et compétences entrepreneuriales via une fédération professionnelle dédiée : la fnpae.org

Voici pourquoi je suis investi au sein du groupe mixité de PWN Paris.

L’absolue conviction que le monde économique est vivant donc complexe et ne peut se résumer ni à des slogans publicitaires ou incantations médiatiques, ni à des exclusivités de méthodes ou de technos, ni … à la seule toute puissance des égos masculins. Surtout quand la nième crise vient leur rappeler, encore, que le monde économique occidental actuel est majoritairement leur fruit, que les jeunes hommes ou femmes le savent, que ces générations doivent (ré)apprendre à travailler ensemble. A plusieurs …

Nous les hommes, apprenons à être complétés et non plus opposés ou remplacés. Vous les femmes, apprenez dans vos sphères dites traditionnelles à lâcher prise parfois, à vous engager dans l’entreprise non par combat, rectitude juridique ou comptable mais parce que c’est tout simplement naturel, normal et … efficace !

Xavier Delaunay

https://www.linkedin.com/in/xavierdelaunay/?originalSubdomain=fr

Read more blog posts on these topics:
inspiring stories gender balance ambassador Entrepreneurship mixité
See also
Featured Member: Corinne Bérenguer

Featured Member: Corinne Bérenguer

Je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée de témoigner de mon attachement et de mon...

June 12, 2020
Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto

Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto

Après des études d’économie et de marketing entre la France et l’Italie Marco Maggiorotto a...

June 11, 2020
Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur

Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur

Quand Anna m’a demandé de témoigner ce mois-ci dans la rubrique Inspirational Stories, passés...

April 6, 2020
Valeria Bini

Valeria Bini

My name is Valeria Bini, I am italian and I love international environments, meeting and working...

February 20, 2020
Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom

Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom

I really enjoy being an active member of PWN Paris since I joined in 2013. I love this great...

January 27, 2020
Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy

Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy

Je suis Directeur Général Délégué de FLORNOY, une société de gestion d’actifs en France et en...

April 6, 2020
Close By visiting our website, you agree to the use of cookies and of our Privacy Policy. Find out more