Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Back
Isabelle HILALI
March 27, 2021
Mixte ton entreprise, Femmes et Hommes, le courage d'agir ensemble

Mixte ton entreprise, Femmes et Hommes, le courage d'agir ensemble

PWN Paris a organisé le 16 mars dernier, le premier événement du Comité « Mixte ton entreprise ». Une initiative de PWN Paris, imaginée par Cécile Bernheim, Corinne Albert, Isabelle Daviaud, Xavier Delaunay, Mathilde Ducasse, Isabelle Hilali et Marco Maggiorotto, dont l’objectif est de contribuer à la réflexion sur le sujet de la mixité en entreprise et au développement de propositions d’actions concrètes pour la favoriser.

Cécile Bernheim qui dirige et anime l’initiative « Mixte ton entreprise » nous a présenté en quoi cette initiative était innovante. Elle s’appuie sur la conviction que pour favoriser le changement sociétal et créer des univers de vie plus équilibrés et bienveillants, il fallait aller au-delà des lois et programmes diversité des entreprises. Il est également nécessaire d’inciter les Femmes ET les Hommes des entreprises à agir ensemble et concrètement au bénéfice de tous.

La table ronde, animée par Christina Balanos, VP Network de PWN Paris a permis des échanges passionnants  :

Cristina Lunghi, Présidente - Fondatrice d'Arborus, nous a présenté de nombreux exemples concrets tendant à prouver que « quand on veut agir on peut », et notamment l’exemple d’Orange qui a deux fois plus de femmes que la moyenne nationale dans les métiers de la Tech. Cristina a également fait le constat que « les valeurs dites féminines sont aujourd’hui portées au pinacle : soft skills : patience, résilience, écoute… Un nouveau modèle qui propose une vraie mixité est en route, mais il nécessite un vrai courage. Saisissons l’opportunité de la crise du COVID pour changer le monde ! ».

Valerie Hoffenberg, Présidente du Connecting Leaders Club & Co-fondatrice du Think Tank Marie Claire Agir pour l’Egalité nous a parlé des 100 propositions concrètes faites pour aider les entreprises, de plus en plus conscientes du besoin d’associer les femmes mais qui manquent d’outils. Parmi ces propositions celle de partager le surcoût des congés parentaux entre les entreprises des deux parents, pour prendre en compte la plus grande difficulté de mise en œuvre pour les PME, ou bien la possibilité de racheter les trimestres par le conjoint, pour lutter contre la paupérisation des femmes à la retraite. Plus d'informations sur le livre blanc.

Alexandre Marcel, Business demand Manager chez LVMH et auteur du blog Papa-Plume, a contribué par une tribune co-écrite avec un collectif de jeunes papas à la mise en place de l’allongement du congé paternité annoncé en septembre dernier, qui est un vrai levier pour obtenir une parité homme-femme. Même s’il reste encore un très grand sujet français « t’as pris ton aprem » lorsqu’on part à 17h30 ! Alexandre nous a démontré que plus les pères seront épanouis, plus ils seront efficaces en entreprise.

Anne-Laure Thomas, Directrice Diversités & Inclusion L'Oréal France, nous a rappelé que la mixité devrait être une évidence, cela crée de la richesse et de la performance pour les entreprises. Pour avancer, il faut mesurer le pourcentage de femmes aux postes clefs, le pourcentage de femmes qui partent en expatriation puisque c’est un véritable booster de carrière, les écarts de rémunération (il a fallu 10 ans à l’Oréal pour rattraper les écarts). Il est important de communiquer en entreprise et faire en sorte que ces sujets soient portés par tous. Il est également indispensable d'être très vigilants pour que le télétravail ne fasse pas faire un pas en arrière.

Pour Guy Mamou-Mani, Co-Président du Groupe Open et cofondateur de Jamais sans Elles, l’égalité salariale ce n’est pas un combat féministe mais un combat de société, de même que la mixité en entreprise. Quand on a seulement 10% de femmes dans l’IA, on peut être inquiet pour notre futur. On commence à voir une évolution des mentalités sur le congé paternité, mais peut-être faudra-t-il rendre des choses obligatoires. Les hommes aussi ont envie d’un équilibre vie pro-vie personnelle.

Sophie Viger, Directrice Générale École 42, a insisté sur le fait qu’on ne peut pas avoir un monde construit avec le prisme d’une toute petite partie de l’humanité. Pour changer les choses, comme elle l’a fait à l’École 42, il a fallu des moyens, de la volonté et du courage. Éliminer le sexisme a nécessité un travail en interne et en externe sur l’image de l’école, la mise en place d’un programme d’ambassadrices, un partenariat avec pôle Emploi pour intéresser plus de femmes, etc. Et pour finir la mise en place d’une politique zéro tolérance.

Jean-Marc Gallot, PDG de la Maison Veuve Clicquot a insisté sur l’importance des rôles modèles – ce qui n’est pas étonnant quand on travaille dans une entreprise développée par une grande dame. Seulement 12% des femmes qui veulent créer des entreprises en France peuvent citer des femmes entrepreneurs. Avec les jeunes générations qui ont des aspirations de vie différentes, on doit donner des preuves par des faits.

Jean Marc Gallot a également eu le mot de la fin, quand on veut, on peut et surtout  « quand on peut, on doit ». Francoise Derolez, co-présidente de PWN Paris a, en conclusion, insisté sur l'audace et le courage que doivent déployer Femmes, Hommes et dirigeant·e·s pour réussir au plus vite à construire une société plus humaine, plus équilibrée. Elle a aussi annoncé un engagement pour une Intelligence Artificielle plus inclusive, ayant signé la charte Arborus.

Nous remercions chaleureusement l’ESCP Business School et Sean Kilbride, son Directeur Adjoint Executive Education & Corporate Initiatives qui nous a accueilli et a partagé l’action de l’école pour pousser la mixité.

En bonus, le slam de Cristina Lunghi écrit pour l’occasion :

"Mixte ton entreprise

Ils/elles sont passés à l’action

Mixte ton entreprise

C’est l’avenir que nous préparons

Mixte ton entreprise,

C’est le courage que nous cultivons

Mixte ton entreprise

Ensemble Agissons !"

storage?id=1500542&type=picture&secret=lBGsjbOjLFEnLzDobT8VvEehFCbbg48C9ANZbjsy&timestamp=1616936617
Read more blog posts on these topics:
inspiring stories gender balance ambassador mixité gender balance
See also
Featured Member: Corinne Bérenguer

Featured Member: Corinne Bérenguer

Je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée de témoigner de mon attachement et de mon...

June 12, 2020
Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto

Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto

Après des études d’économie et de marketing entre la France et l’Italie Marco Maggiorotto a...

June 11, 2020
Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur

Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur

Quand Anna m’a demandé de témoigner ce mois-ci dans la rubrique Inspirational Stories, passés...

April 6, 2020
Valeria Bini

Valeria Bini

My name is Valeria Bini, I am italian and I love international environments, meeting and working...

February 20, 2020
Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom

Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom

I really enjoy being an active member of PWN Paris since I joined in 2013. I love this great...

January 27, 2020
Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy

Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy

Je suis Directeur Général Délégué de FLORNOY, une société de gestion d’actifs en France et en...

April 6, 2020