Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Back
Suis-je prêt.e pour entreprendre ?

Suis-je prêt.e pour entreprendre ?

Le Club Entrepreneurship de PWN PARIS a organisé le 3 mai dernier une table-ronde en ligne sur le thème « Suis-je prêt.e pour entreprendre ? ».

La soirée a été introduite par Ariane COJEAN, Membre du Club Entrepreneurship et elle-même entrepreneure, qui a rappelé la raison d’être du réseau PWN et du Club Entrepreneurship de PWN Paris.

C’est ensuite Frédérique CARON, membre du Club Entrepreneurship de PWN Paris et elle aussi entrepreneure, qui animé la table-ronde avec beaucoup de dynamisme, et facilité les échanges entre les participant.e.s sur leurs visions respectives des qualités et compétences nécessaires pour devenir entrepreneur.e.

Caroline RENOUX, Fondatrice de l’entreprise BIRDEO, a apporté le point de vue de l’entrepreneure, en faisant part de son expérience personnelle. Elle a parlé notamment des contraintes familiales pratiques, qu’implique le fait d’élever des enfants tout en dirigeant une entreprise. Elle a souligné que le fait de concilier les deux n’était pas impossible. Elle a expliqué qu’elle avait évolué vers l’entrepreneuriat à la suite de plusieurs déclics successifs, qui l’avaient progressivement poussée à se lancer dans cette aventure.

Flore EGNELL, Déléguée Générale de l’incubateur WILLA, a apporté le point de vue d’un incubateur. Selon elle, les freins à l'entrepreneuriat sont nombreux (le sentiment de manque de légitimité, la peur de ne pas arriver à se dégager un salaire ou avoir assez de réseau, la peur d’échouer ou encore la crainte de ne pas arriver à concilier la vie personnelle et professionnelle, ...). Il est néanmoins possible de travailler ses peurs et ses blocages et de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Il ne faut pas attendre d’être prêt.e, parce qu’on ne l’est jamais vraiment. On ne naît pas entrepreneur.e, on le devient.

Chantal CORBET, Membre du board de Femmes Business Angels, a apporté le point de vue de l’investisseur. Elle a souligné les difficultés que rencontrent les femmes dirigeant.e.s de startups pour lever des fonds, pour diverses raisons, notamment le manque de confiance en soi et le fait qu’elles entreprennent souvent dans des secteurs peu technologiques où il est plus difficile d’innover. Elle a insisté sur l’importance de la motivation, de la confiance en soi et de la persévérance pour se lancer dans l’entrepreneuriat et précisé qu’il n’y avait pas vraiment de profil type d’entrepreneur. On peut entreprendre à tout âge et sans forcément avoir fait de longues études.

Frédéric BAR, Business Coach d'entrepreneurs, a apporté le point de vue du coach. Il a insisté sur l’importance du mindset, par rapport à la finance, dans la réussite d’une entreprise, et sur le fait qu’il est possible de travailler ce mindset afin d’acquérir une posture entrepreneuriale. Pour lui, le développement du business est lié au développement personnel. Il est important de comprendre qu’en choisissant l’entrepreneuriat on gagne l’indépendance, mais on perd la sécurité. Il faut avoir une vision claire sur ce que l’entrepreneuriat va apporter, avant de se lancer.

Enfin, Lionel LETANG, marié à une entrepreneure, a quant à lui apporté le point de vue d’un compagnon de femme entrepreneure. Il a exposé les aménagements nécessaires dans la répartition des tâches familiales au sein du couple. Afin de s’adapter à cette situation, le soutien et le dialogue entre conjoints sont importants. Il faut une capacité de chacun à être autonome tout en restant flexible et à l’écoute.

L'équipe 2021 du Club Entrepreneurship :

Chantal Corbet (Lead), Frédérique Caron, Dominique Chapard, Ariane Cojean, Cécilia Kavanagh, Eliane Yun Wang

et Corinne Albert, VP #Share PWN Paris

storage?id=1601716&type=picture&secret=YmJcALV8czOpwuueCVmq4vgDpQE5tQaDTWvcuaHU&timestamp=1621508698
Read more blog posts on these topics:
Entrepreneurship share leadership
See also
Comment mieux gérer son temps ? Un atelier du Club Entrepreneurship

Comment mieux gérer son temps ? Un atelier du Club Entrepreneurship

Nous avons hésité à maintenir l'événement : seriez-vous disponible physiquement et mentalement...

March 24, 2020
Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay

Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay

J’ai 58 ans, (re)marié, père de 3 enfants, né à Nantes puis ayant vécu à Paris, puis 10 ans en...

October 9, 2020
Meryem Ben Mouaz (L'Intendance) Lauréate du PER by PWN 2020

Meryem Ben Mouaz (L'Intendance) Lauréate du PER by PWN 2020

Un immense merci à chacune des 60 candidates qui ont participé à cette édition et qui font le...

October 13, 2020
Featured Member: Athenais de Lime

Featured Member: Athenais de Lime

FOUNDER OF BEMOJOO.COMMy story and my career path...French, I grew up in Paris, where I studied...

October 9, 2020
Financing Your Growing Business

Financing Your Growing Business

Virtual Boot Camp for French Speaking Women-Owned Businesses – Tuesday 8th and Wednesday 9th...

December 3, 2020
Dorine Nyongozi, Fondatrice de DONE. Personal Assistant

Dorine Nyongozi, Fondatrice de DONE. Personal Assistant

D'aussi loin que je me souvienne j'avais toujours pensé que je ferai carrière dans le système...

December 14, 2020