4 femmes qui comptent dans la banque
Les Echos 21/09/2021
En trois ans, quatre femmes ont été nommées à la tête des puissantes divisions de banque de détail de quatre grands établissements : La Banque Postale, BNP Paribas, BPCE et Société Générale. Alors que le secteur de la banque emploie 57 % de femmes, les instances dirigeantes dans les grands groupes commencent enfin à se féminiser.
Zoom sur quatre dirigeantes récemment nommées en France :
Marie-Christine Ducholet, Société Générale
Un regard neuf
En poste depuis juin 2019, Marie- Christine Ducholet n'est pas une spécialiste de la banque de détail. Elle est arrivée en 2017 au sein de la division de banque de détail (BDDF) de Société Générale, où elle a d'abord pris la direction de la relation clients, après avoir passé l'essentiel de sa carrière dans la banque de financement et d'investissement. Elle a justement été choisie pour apporter un oeil neuf sur l'activité de banque de détail, qui pèse un tiers des revenus du groupe, mais qui est confrontée à une vaste transformation. « Je ne sais pas si c'est propre aux femmes, mais j'ai adopté un style de management très coopératif où je m'appuie sur l'opinion et l'expertise de mes collaborateurs », explique -t -elle. Elle s'est attelée depuis fin 2020 au rapprochement avec le réseau Crédit du Nord, qui devrait se traduire par la suppression d'un quart des agences du groupe. Ce n'est toutefois pas elle qui pilote ce projet emblématique, mais un homme, Sébastien Proto, le directeur général adjoint en charge de la banque de détail.
Christine Fabresse, BPCE
Priorité à la conquête client
Cette bonne connaisseuse du milieu mutualiste a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais et dans les activités de banque de financement. Originaire des Pyrénées- Orientales, elle a ensuite travaillé au Crédit Agricole, puis dans les Caisses d'Epargne avant de prendre en 2013la direction de la Caisse du Languedoc - Roussillon. Fin 2018, elle est nommée au directoire de BPCE, en charge de la banque de proximité et des assurances. Christine Fabresse a pour mission de poursuivre le développement des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, avec un objectif de conquête de 800.000 clients d'ici à 2024, et un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros. Elle se félicite du mouvement de féminisation à l'oeuvre au sein du groupe (Natixis compris) et dans le secteur, et espère bien voir une femme directrice de banque en France avant la fin de sa carrière. « Les femmes sont devenues visibles et légitimes pour ces postes à responsabilités. Le champ des possibles est ouvert !»
Marguerite Bérard, BNP Paribas
Un parcours sans faute
En janvier 2019, Marguerite Bérard devient la directrice des Réseaux France de BNP Paribas et elle intègre le Comité exécutif du groupe. A tout juste 40 ans, l'ex - numéro deux de BPCE prend alors la suite de Marie - Claire Capobianco. Avec un profil aussi brillant, cette nomination ne passe pas inaperçue, alors qu'historiquement, les dirigeants de BNP Paribas sont passés par la banque de détail : diplômée de Sciences -Po, elle est sortie major de l'ENA, de la même promotion qu'Emmanuel Macron. Ce n'est pas dans la finance mais dans les cabinets ministériels qu'elle fait ses premières armes : conseillère sociale à l'Elysée en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle prend fin 2010 la direction du cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, avant de rejoindre le groupe BPCE en 2012, en charge de la stratégie. Chez BNP Paribas, l'enjeu industriel et social est fort, avec une réorganisation du réseau à mener, ainsi qu'une transformation des métiers du conseil.
Marion Rouso, La Banque Postale
L'experte du digital
C'est une experte de la banque de détail et du digital qui a rejoint au printemps La Banque Postale. Nommée directrice générale de la banque de détail, mais aussi directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste, Marion Rouso, 44 ans, a passé toute sa carrière chez BPCE, travaillant dans des caisses régionales mais aussi à la mise en oeuvre de la stratégie digitale pour le groupe. « Je ne l'ai pas choisie parce que c'était une femme, mais parce que c'est une véritable professionnelle de la banque de détail, qui a fait toute sa carrière dans ce métier, à tous les niveaux et toutes les fonctions », explique Philippe Heim, qui l'avait nommée à ce poste après le départ en retraite de Marc Batave. Marion Rouso siège également au sein du directoire, aux côtés de trois hommes. A La Banque Postale, le comité exécutif (13 personnes) est désormais composé à près de 40 % de femmes, contre 20 % il y a deux ans.
A lire aussi dans les Echos : Les femmes prennent le pouvoir dans la banque de détail
APPEL À CANDIDATURES PWN PARIS - BOARD ELECTIONS 2025
OUVERTURE DE POSTES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE PWN Paris(English version below)Conformément...
The ONE Awards 2024 : une soirée d'inspiration et de partage !
Le mardi 28 mai dernier, l’équipe de The ONE Awards 2024 donnait la parole sur la scène de...
PWN PARIS International HUB, 25 JUNE 2024
“Hacking the gender gap in Science and Technology : Is Eastern Europe leading the way ?"Our...
PWN Paris - #International Hub - Networking Event : A journey to Spain !
For the next stop along our trip with our International Hub team, we spent a lovely evening...
PWN GLOBAL SUMMIT au Parlement européen de Strasbourg le 8 mars 2024
Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, PWN Global a...
Rapport d'activité PWN Paris 2023-2024
À l'occasion de l'Assemblée Générale de PWN Paris du 14 mars 2024, le bureau de l'association...