Interview de Françoise Derolez, co-présidente de PWN Paris 2015-2022
Françoise, pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel
Après un parcours de plus de 20 ans dans des entreprises majeures de l’IT, j’ai rejoint au printemps dernier le groupe Grant Alexander, spécialiste du recrutement et du management de transition. J’y suis extrêmement heureuse car c’est pour moi l’occasion de répondre aux questions des directions d’entreprises sur les enjeux de la mixité et plus largement de la RSE. Ce sont des enjeux de compétitivité et d’innovation, de multiples études le mettent en avant, le monde bouge, il nous faut désormais passer à la phase très concrète, la récente loi Rixain sur les quotas dans les Comex en est le reflet.
Retour sur votre engagement au sein de PWN Paris ?
Je suis engagée pour la mixité depuis de nombreuses années, en 2005 j’ai lancé le réseau Connected Women in IT, puis rejoint PWN en tant que secrétaire générale puis de co-présidente, poste occupé depuis 2015. La mixité est une évidence pour moi, dès ma prise de fonction aux côtés de Cécile Bernheim, il nous a semblé évident d’ouvrir le réseau aux hommes en tant que membres. C’est ensemble que nous évoluons et bâtissons le présent et le futur de nos entreprises et de notre société. Trois mandats successifs où j’ai pu travaillé auprès de bénévoles engagé.es, d’hommes et de femmes convaincu.es qu’il faut encore progresser sur le thème de la gouvernance, d’une gouvernance partagée. Toutes ensemble, nous avons fait évolué le réseau, en lui apportant une solidité financière, un ancrage et un rayonnement fort, la crise sanitaire nous a forcé à être imaginatives, encore plus concrètes, à proposer une offre phygitale très appréciée, des thèmes nouveaux, des propositions innovantes pour faire bouger les lignes. Notre engagement auprès de 2GAP – Gender and Governance Action Plateform – en est le reflet.
Quelles sont les 3 réalisations pendant votre mandat de Co-présidente de PWN Paris, dont vous êtes la plus fière ?
Comme évoqué précédemment, l’ouverture aux hommes en tant que membres a été la réalisation la plus transformationnelle pour PWN Paris, c’est ce qui nous a amené à œuvrer auprès de Marie-Pierre Rixain, à faire des propositions pour l’élaboration de la loi sur les quotas dans les Comex, c’est une progression indéniable même si c’est encore perfectible. Nous avions, il y a 10 ans été très proches de Marie-Jo Zimmermann pour la féminisation des conseils d’administration. Nous sommes dans cette continuité et dans cette volonté de progression d’une gouvernance partagée, d’un leadership féminin plus reconnu et effectif.
La seconde réalisation est la signature de la charte internationale pour une intelligence artificielle inclusive, projet mené par Cristina Lunghi d’Arborus en partenariat avec Orange, partenaire de PWN Paris. C’est une action majeure dans le sens où nous devons être tous et toutes vigilants afin de ne pas faire perdurer les inégalités. L’intelligence artificielle est un formidable levier de développement, de progrès dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’industrie et est une opportunité pour réduire les inégalités.
La troisième réalisation c’est d’avoir œuvrer pendant ces sept années à faire de ce réseau une réelle pépite de vitalité, de bien être pour nos membres, une source de renouveau, d’enthousiasme où chacun, chacune trouve à travers les conférences, rencontres, ateliers, l’inspiration pour aller plus loin, avoir l’audace d’investir de nouveaux horizons, d’oser embrasser de nouveaux sujets pour s’épanouir et s’investir.
Quel est votre meilleur souvenir au sein de PWN Paris ?
L’ambiance, le partage, les initiatives, l’intelligence des propositions sont l’ADN du réseau PWN Paris, n’oublions pas que le réseau PWN est né à Paris il y a 25 ans, que ce réseau est toujours aussi innovant, et contribue à faire évoluer la société. PWN Paris est un réseau unique parce qu’il réunit des membres issus de multiples secteurs économiques, privés et publics, un écosystème riche, en constante évolution porteur de progrès.
Pourquoi vous êtes- vous intéressées aux questions de leadership féminin ?
C’est une évidence, l’égalité, la parité, la diversité, le respect, l’ouverture font partie de mes valeurs, m’engager au sein du réseau PWN m’a permis d’exprimer tout cela à travers de nombreux projets et initiatives.
Les femmes et hommes, qui vous inspirent aujourd’hui ?
Des personnalités charismatiques comme Nelson Mandela ou Christine Lagarde qui représentent la quintessence de l’engagement et du leadership et plus près de moi, l’ensemble des vice-présidentes qui m’ont accompagnée pendant ces sept ans, je les remercie pour leur écoute, leur capacité à faire bouger les lignes, leurs initiatives, la force de leurs projets.
Un mantra que vous vous répétez ?
Un seul mot : Ensemble
Un conseil à donner aux membres de PWN Paris ?
Participez, osez, c’est le moment !
Que souhaitez vous à PWN pour les années à venir ?
Je suis très confiante, PWN Paris saura trouver les clés de réussite pour rayonner encore plus fort, les comités sont composés de bénévoles très investi.es, c’est la force de ce réseau.
Quels sont vos nouveaux projets/engagements ?
Je viens de lancer avec Béatrice Couairon et Kadia Moisson un Think Tank Le Cercle pour investir le champ des 17 objectifs de développement durable et œuvrer encore plus largement à un monde plus égalitaire et respectueux. A suivre !
.
A l'occasion de la fin de son mandat, Françoise Derolez nous a adressé un message vidéo pour les membres et partenaires du réseau ici.
.
Merci Françoise !
Featured Member: Corinne Bérenguer
Je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée de témoigner de mon attachement et de mon...
Gender Balance Ambassador: Marco Maggiorotto
Après des études d’économie et de marketing entre la France et l’Italie Marco Maggiorotto a...
Laurence Constant, Fondatrice de Construis ton futur
Quand Anna m’a demandé de témoigner ce mois-ci dans la rubrique Inspirational Stories, passés...
Valeria Bini
My name is Valeria Bini, I am italian and I love international environments, meeting and working...
Corinne Albert, CEO Art.Lux and Founder of Mom to Mom
I really enjoy being an active member of PWN Paris since I joined in 2013. I love this great...
Teddy Dewitte, Directeur Général Délégué de Flornoy
Je suis Directeur Général Délégué de FLORNOY, une société de gestion d’actifs en France et en...