Retour sur le congrès de PWN Paris,
un moment fort d’inspiration et de partage d’expériences pour continuer à faire bouger les lignes en faveur de la mixité, ensemble, femmes et hommes.
Le 12 octobre dernier, s’est tenu le Congrès de PWN Paris. Au programme, des échanges et interventions passionnantes sur le thème « Mixité, mythes et réalités ». Voici quelques impressions personnelles de cet après-midi stimulant.
Dans une ambiance conviviale, les nombreux intervenants et intervenantes ont témoigné avec franchise et spontanéité.
« On est condamné à réussir » - Anna Notarianni, Présidente de Sodexo en France
La première table ronde nous a tout de suite plongé(e)s dans la réalité de la mixité au sein des organisations. Quotas, leadership inspirationnel, contribution à la performance, éducation, changement culturel, implication des clients, … ce ne sont que quelques mots clés de l’échange.
Lorsque Xavier Vignon (Président et CEO du Groupe Sogetrel, Membre fondateur et VP Filière des Infrastructures Numériques InfraNum) a expliqué que la mixité était un projet de très long terme, j’ai personnellement ressenti une légère frustration. Le chemin semble encore long, même après des décennies de sensibilisation et d’actions.
Pour illustrer la place des hommes dans la mixité, thème de la deuxième table ronde, Jean-Michel Monnot, Président All Inclusive et co-auteur du livre « Gender Balance, when men step up », a témoigné de l’importance des hommes pour développer la mixité, trop souvent portée seulement par les femmes. Le programme MARC, Man Advocating Real Change, vise notamment à casser le plafond de verre, mais aussi à transformer le regard des hommes et à les inclure dans la question de la parité.
Après une petite pause, nous voilà plongé(e)s dans le monde des data. Le monde du métaverse n’est pas un monde idéal. Le monde virtuel est hyper biaisé, et une sensibilisation est nécessaire et urgente. Pour changer le monde réel, il faut changer le monde virtuel. A cet effet, n’oublions pas non plus d’attirer plus de filles dans les filières de la tech.
Christina Lunghi (Présidente fondatrice de Arborus, Créatrice des labels Egalité (France) et GEEIS (international) et la Charte internationale pour une IA inclusive) a, me semble-t-il, résumé le débat : « Il faut faire de l’IA un allié, pas un ennemi ».
« Les femmes sont fortes, les hommes sont doux » ; voilà une phrase un peu étonnante de la part de Bruno Thevenin Fondateur et dirigeant d’Osiris Conseil qui a rendu hommage aux femmes de sa famille. Les histoires personnelles des hommes intervenants m’ont d’ailleurs frappée ; ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler les hommes de leur grand-mère, leur mère, leur fille.
Les exemples cités d’histoires vécues par les invitées montrent la difficulté qu’affrontent les femmes dans le monde du travail et notamment dans le « crowdfunding » lorsqu’elles créent leur propre entreprise.
J’invite également ceux et celles qui n’ont pas pu assister au congrès à regarder la vidéo sur Youtube : « Et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes », une étude Sista et Mirova Forward, présentée par Anne Claire Roux, Directrice Générale de Mirova Forward, créateur du Fonds Women Leaders.
La dernière table ronde était consacrée aux outils concrets pour un leadership partagé et pour des femmes plurielles.
Les réseaux féminins intra-entreprise, les femmes sénior et l’emploi, les plafonds de verre, autant de thèmes que d’histoires et de propositions concrètes telles que #StOpE, Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise, la première initiative interentreprises ayant pour objectif de lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail, qui touche de manière transverse toutes les organisations. Anne-Laure Thomas, Directrice Diversités, Equité et Inclusion chez l’Oréal est venue présenter avec passion cette initiative qui compte déjà plus de 150 organisations engagées trois ans après sa création.
« La richesse est dans l’inclusion et dans l’intergénérationnel » - Frédérique Jeske, Directrice Général Thomas More Utopia, Co-Présidente Senior for good.
Une place particulière a été donnée aux femmes sénior, sujet important aux yeux de PWN Paris. Non, la vie active ne s’arrête pas à 50 voire 45 ans, âge auquel les entreprises vous classent dans la catégorie des séniors.
En cette fin de congrès, Corinne Hirsch, Dirigeante de AEQUISO, Co-fondatrice et administratrice du Laboratoire de l’Egalité, m’a enthousiasmée. Elle nous a donné son regard sur la journée qu’elle a qualifiée d’excellente, passionnée et passionnante. Elle a abordé les succès mais également les travers, les risques et tout ce qui reste à faire dans la lutte pour l’égalité. Je retiens son mot de conclusion et d’espoir : « On va adapter les organisations, on va changer nos comportements, pour les femmes et pour les hommes, par les femmes et par les hommes, pour construire une société plus juste, tous ensemble ».
« La parité n’est pas un coût, la mixité n’est pas une charge »
Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances nous a fait l’honneur de clôturer le congrès. Elle a salué le travail de PWN Paris et souligné l’importance des réseaux féminins qui sont indispensables pour favoriser l’émancipation, pour mettre en place du mentorat, des rôle modèles, organiser des évènements…etc. La Ministre s’est engagée à travailler ensemble avec PWN Paris sur les conclusions du congrès.
Et pour clore, voici quelques mots inspirants d’Isabelle Lonvis-Rome : « Le combat pour la parité n’est pas un combat idéologique, il n’oppose pas les femmes aux hommes, ni une génération à une autre… Le combat pour la parité est un enjeu de société qui nous concerne tous. »
Les discussions et échanges se sont poursuivis lors d’un cocktail chaleureux et animé.
Merci à Frédérique Suming et à toute l’équipe des bénévoles pour cette belle journée !
#Inspire : Meet with Emeric Lepoutre, Executive Recruiter for Boards.
Atelier #Inspire "Meet with Executive Recruiters for Boards" le 23 juin 2020.A tour de rôle,...
PWN Paris volunteers' highlights 2019/20
We have asked some of our volunteers from various PWN Paris teams and programs to share with us...
Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay
J’ai 58 ans, (re)marié, père de 3 enfants, né à Nantes puis ayant vécu à Paris, puis 10 ans en...
Forum de Giverny, une édition 2020 exceptionnelle
Le 4 septembre dernier s’est tenu à Giverny la seconde édition du forum de Giverny, le...
Gender Balance, Women & Men who move the lines
During the recent Congress, PWN Paris launched a new initiative: “Mixte ton Entreprise”.The...
International Inspirational Talk
On September 17 The PWN International Hub hosted the first International Inspirational Talk in...