Sciences et Intelligence Artificielle inclusives
Le 29 janvier s’est tenu le Club des Partenaires de PWN Paris pour échanger autour du thème « Sciences et Intelligence Artificielle inclusives ».
Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois intervenantes expertes en matière d’inclusion et d’intelligence artificielle :
Cristina Lunghi, Présidente Fondatrice de Arborus nous a tout d’abord présenté son organisation et la genèse de la création du label GEEIS et de la Charte de l’Intelligence Artificielle inclusive https://charteia.arborus.org/. Ces initiatives s’inscrivent dans l’ensemble de son engagement pour l’Egalité Femmes-Hommes et sont d’autant plus importantes dans cette période où la digitalisation des services a doublé. Cristina nous a ensuite présenté les différentes étapes de la mise en œuvre de la charte - de la sensibilisation à la labellisation - en partenariat avec Orange.
Sue Berry, Responsable Diversité Internationale chez Orange nous a alors apporté son témoignage sur les raisons qui avaient motivé son entreprise à conduire cette démarche, notamment parce que cela correspond à leur vision d’une IA responsable et éthique. Elle a aussi partagé des retours d’expérience à la suite de la mise en place de la charte, en permettant par exemple à plusieurs départements, de créer de nouveaux outils pour identifier et corriger les biais ou d’améliorer l’échange de ‘best practices’ entre différentes entités. Sue a également partagé une des autres initiatives de Orange dont elle est responsable, Hello Women, qui sensibilise les jeunes femmes aux métiers techniques.
Virginie Martins de Nobrega, avocate au Barreau de Paris, médiatrice et experte des questions de gouvernance et d’éthique notamment pour l’Intelligence Artificielle, nous a tout d’abord expliqué pourquoi, en tant que VP Stratégie pour PWN Global, elle avait signé la charte pour l’Association; PWN Paris a été le premier City Network signataire. Virginie a ensuite partagé les différents défis qu’affrontent les entreprises dans leurs cycles d’innovation, notamment leur responsabilité dans la protection des données ou le développement d’applications éthiques, ainsi que les implications au niveau juridique et pour la gouvernance. Elle nous a rappelé l’urgence de nous préoccuper du sujet de l’éthique dans l’Intelligence Artificielle pour la société en général, que la charte est un indicateur de compétitivité et un instrument réglementaire.
Retrouvez toutes les informations sur les initiatives d’Arborus sur leur site https://arborus.org/ ainsi que les engagements du Groupe Orange pour une Intelligence Artificielle responsable sur ce lien. Nous vous invitons à consulter l’article de Virgine Martins de Nobrega sur l’Intelligence Artificielle, publié P.42 du rapport de l'Institut Sapiens et toutes ses publications sur le blog de son site Creative.Resolution.
Les mots de conclusion de intervenantes :
- Cristina Lunghi nous a demandé de rester mobilisé.e.s et de nous engager pour signer la charte pour continuer à faire progresser l’Egalité Femmes-Hommes.
- Sue Berry a mentionné que malgré les progrès, les métiers techniques - qui sont aussi ceux du futur en grande majorité - sont encore occupés à plus de 75% par les hommes et qu’il faut donc utiliser la charte pour accroître la visibilité et réduire les disparités
- Virginie Martins de Nobrega nous a rappelé que certains pays étaient en avance sur l’équilibre Femmes-Hommes dans les métiers techniques parce qu’ils avaient mis en place des politiques incitatives : il est de notre devoir de nous engager pour une représentativité accrue des femmes et donc pour une société plus humaine.
Workplace Gender Equality: Focus on Orange Global Group Agreement
(French version below) The Orange Group decided to accelerate the deployment of its workplace...
The My Inspiration podcast gives you the keys to developing your career
Each month, discover an uplifting and inspiring conversation and some key tips to help your...
Le Printemps, partenaire engagé
Le Printemps, partenaire de PWN Paris, a lancé le 12 mars dernier son nouveau site Internet...
Club des Partenaires: Gender Equality, where do we stand ?
(French version below) We were delighted to welcome more than 35 participants, partners and...
Club des Partenaires: "Why women do not take off from the sticky floor?"
PWN Paris held its quarterly Club des Partenaires meeting on 5 February, hosted at Bird &...
Forum de Giverny, une édition 2020 exceptionnelle
Le 4 septembre dernier s’est tenu à Giverny la seconde édition du forum de Giverny, le...