Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Back
Sciences et Intelligence Artificielle inclusives

Sciences et Intelligence Artificielle inclusives

Le 29 janvier s’est tenu le Club des Partenaires de PWN Paris pour échanger autour du thème « Sciences et Intelligence Artificielle inclusives ».

Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois intervenantes expertes en matière d’inclusion et d’intelligence artificielle :

Cristina Lunghi, Présidente Fondatrice de Arborus nous a tout d’abord présenté son organisation et la genèse de la création du label GEEIS et de la Charte de l’Intelligence Artificielle inclusive https://charteia.arborus.org/. Ces initiatives s’inscrivent dans l’ensemble de son engagement pour l’Egalité Femmes-Hommes et sont d’autant plus importantes dans cette période où la digitalisation des services a doublé. Cristina nous a ensuite présenté les différentes étapes de la mise en œuvre de la charte - de la sensibilisation à la labellisation - en partenariat avec Orange.

Sue Berry, Responsable Diversité Internationale chez Orange nous a alors apporté son témoignage sur les raisons qui avaient motivé son entreprise à conduire cette démarche, notamment parce que cela correspond à leur vision d’une IA responsable et éthique. Elle a aussi partagé des retours d’expérience à la suite de la mise en place de la charte, en permettant par exemple à plusieurs départements, de créer de nouveaux outils pour identifier et corriger les biais ou d’améliorer l’échange de ‘best practices’ entre différentes entités. Sue a également partagé une des autres initiatives de Orange dont elle est responsable, Hello Women, qui sensibilise les jeunes femmes aux métiers techniques.

Virginie Martins de Nobrega, avocate au Barreau de Paris, médiatrice et experte des questions de gouvernance et d’éthique notamment pour l’Intelligence Artificielle, nous a tout d’abord expliqué pourquoi, en tant que VP Stratégie pour PWN Global, elle avait signé la charte pour l’Association; PWN Paris a été le premier City Network signataire. Virginie a ensuite partagé les différents défis qu’affrontent les entreprises dans leurs cycles d’innovation, notamment leur responsabilité dans la protection des données ou le développement d’applications éthiques, ainsi que les implications au niveau juridique et pour la gouvernance. Elle nous a rappelé l’urgence de nous préoccuper du sujet de l’éthique dans l’Intelligence Artificielle pour la société en général, que la charte est un indicateur de compétitivité et un instrument réglementaire.

Retrouvez toutes les informations sur les initiatives d’Arborus sur leur site https://arborus.org/ ainsi que les engagements du Groupe Orange pour une Intelligence Artificielle responsable sur ce lien. Nous vous invitons à consulter l’article de Virgine Martins de Nobrega sur l’Intelligence Artificielle, publié P.42 du rapport de l'Institut Sapiens et toutes ses publications sur le blog de son site Creative.Resolution.

Les mots de conclusion de intervenantes :

  • Cristina Lunghi nous a demandé de rester mobilisé.e.s et de nous engager pour signer la charte pour continuer à faire progresser l’Egalité Femmes-Hommes.
  • Sue Berry a mentionné que malgré les progrès, les métiers techniques - qui sont aussi ceux du futur en grande majorité - sont encore occupés à plus de 75% par les hommes et qu’il faut donc utiliser la charte pour accroître la visibilité et réduire les disparités
  • Virginie Martins de Nobrega nous a rappelé que certains pays étaient en avance sur l’équilibre Femmes-Hommes dans les métiers techniques parce qu’ils avaient mis en place des politiques incitatives : il est de notre devoir de nous engager pour une représentativité accrue des femmes et donc pour une société plus humaine.
Read more blog posts on these topics:
partnership mixité gender balance
See also
Workplace Gender Equality: Focus on Orange Global Group Agreement

Workplace Gender Equality: Focus on Orange Global Group Agreement

(French version below) The Orange Group decided to accelerate the deployment of its workplace...

March 6, 2020
The My Inspiration podcast gives you the keys to developing your career

The My Inspiration podcast gives you the keys to developing your career

Each month, discover an uplifting and inspiring conversation and some key tips to help your...

June 8, 2020
Le Printemps, partenaire engagé

Le Printemps, partenaire engagé

Le Printemps, partenaire de PWN Paris, a lancé le 12 mars dernier son nouveau site Internet...

May 26, 2020
Club des Partenaires: Gender Equality, where do we stand ?

Club des Partenaires: Gender Equality, where do we stand ?

(French version below) We were delighted to welcome more than 35 participants, partners and...

June 12, 2020
Club des Partenaires: "Why women do not take off from the sticky floor?"

Club des Partenaires: "Why women do not take off from the sticky floor?"

PWN Paris held its quarterly Club des Partenaires meeting on 5 February, hosted at Bird &...

February 20, 2020
Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay

Gender Balance Ambassador: Xavier Delaunay

J’ai 58 ans, (re)marié, père de 3 enfants, né à Nantes puis ayant vécu à Paris, puis 10 ans en...

October 9, 2020
Close By visiting our website, you agree to the use of cookies and of our Privacy Policy. Find out more