Rencontre du Club des Partenaires PWN PARIS
Vendredi matin 21 mai, nous avions le plaisir d’accueillir trois intervenantes membres et partenaires de PWN Paris :
Dominique Bailly-Gosselin - Associate Partner & Senior Executive Coach chez Dirigeants et Partenaires, Rosalie Lacombe-Ribaut - Directrice Marketing, Communication et Partenariats du groupe Talan, et Juliette Mandrin - co-fondatrice de la plateforme Elleboss.fr dédiée à l'entrepreneuriat féminin au service des entreprises, ainsi qu'un groupe de partenaires, de membres de l’Advisory Board et du Board de PWN Paris pour notre rencontre trimestrielle du Club des Partenaires sur le thème « Le futur du travail, chance ou risque pour l’égalité Homme-Femme? »
En effet, à travers les modifications du monde du travail et notamment la mondialisation, l’automatisation et la digitalisation des activités, nous observons des bouleversements dans la manière de travailler, de gouverner et même de penser le travail. La crise sanitaire a été un accélérateur de ces changements et a mené chez de nombreu.x.ses salarié.e.s, managers et dirigeants à ce que certains appellent une crise de confiance : nous avons toutes et tous pour la plupart eu des questionnements liés au sens du travail.
Ces bouleversements ont entrainé, parfois à marche forcée, des changements structurels dans les entreprises : changements qui ouvrent la voie vers une autre façon d’appréhender la relation des salariés à leur travail, de repenser l’équilibre vie pro-vie perso mais aussi vers la nécessité de faire évoluer nos styles de management et de gouvernance, sans oublier que le futur du travail voudra également dire évolutions de fonctions et réinvention de l’espace de travail (cf diagramme et stats McKinsey Global Institute ci-joint). De nombreuses études ont également révélé l’impact plus important de la crise de la Covid-19 était pour les femmes. Avec ces risques accrus, mais aussi ces nouvelles opportunités d’un « un travail autrement », comment voyons-nous l’évolution de l’égalité Femmes-Hommes ?
Françoise Derolez, Co-Présidente de PWN Paris, nous a délivré un message d’introduction en rappelant le travail constant mené par PWN Paris et l’ensemble des réseaux féminins et mixtes au sein de 2GAP – Gender and Governance Platform - pour faire progresser la parité dans les entreprises au travers par exemple des dernières avancées concernant les quotas pour les Comités Exécutifs.
Nous avons ensuite eu le plaisir d’avoir les points de vue passionnants de nos trois intervenantes du jour, qui toutes sont confrontées à ces profonds changements chacune dans leur environnement professionnel propre :
- Selon Dominique Bailly-Gosselin «l’environnement actuel génère en effet une incertitude permanente et par conséquent, le besoin de retrouver un cadre et un sens au travail. Le Manager, désormais Leader, doit aujourd’hui savoir utiliser l’intelligence collective et faire preuve d’une intelligence émotionnelle en maximisant ses soft skills - écoute, empathie, créativité, curiosité, ouverture d’esprit – mais en acceptant également de prendre des risques». Sur ce sujet, retrouvez les perceptions de DRH que Dominique accompagne dans son dernier article LinkedIn « Que retenir de cette crise majeure quand on est DRH ? »
- Rosalie Lacombe-Ribaut confirme que «le groupe Talan comprenant 3,000 consultants a dû s’adapter non seulement en interne mais aussi vis-à-vis de ses clients. Depuis un an, Talan a renforcé écoute et partage avec ses collaborateurs via le numérique et mis par exemple en place une enquête "Baromètre Covid" au niveau global, et des initiatives tels que les "Cafés Comex" - rencontre informelle de Top Managers et de collaborateurs – ou "Let's care and share" sur la plateforme Klaxoon facilitant partage et entraide entre pairs ». Pour d’autres points de vue sur le rôle du manager, retrouvez le replay (webinaire) d’une table ronde organisée par Talan Nouveau ou faux départ pour les managers .
- Juliette Mandrin voit cette période comme « une opportunité ayant permis de renforcer le besoin des femmes de trouver un équilibre de vie pro-perso – 40% de femmes souhaiteraient changer de rythme de vie après 2 confinements – mais aussi de multiplier les contacts et les opportunités ; les leviers sont plus nombreux que jamais pour les entrepreneur.e.s - elles peuvent s’appuyer sur les réseaux sociaux, les associations, les concours, les prêts financiers par exemple - en même temps que les entreprises, elles aussi, du fait de la sortie de crise, sont à la recherche de talents. C’est un moment idéal pour changer la façon d’envisager le travail pour ceux et celles qui le souhaitent, collaborat.eurs.rices ou employeurs ». Retrouvez l’article de Elleboss Les Femmes et les hommes face au confinement et à la fermeture des écoles sur leur site.
Nous avons ensuite donné la parole à l’ensemble des participants qui ont partagé leurs anecdotes professionnelles ou expériences personnelles sur les opportunités actuelles, sur leur expérience de l’équilibre vie pro-vie perso mais aussi sur le besoin de rester vigilants : dans certains secteurs et en particulier lorsque les femmes se présentent à des postes de Direction, les biais restent fortement présents et les institutions et les entreprises sont loin d’avoir toutes adopté une démarche égalitaire. Nous devons continuer ensemble, à travers nos réseaux et nos alliés, à travailler pour que le futur du travail soit paritaire.
En fin de session, Cécile Bernheim, membre de l’Advisory Board, nous a présenté le travail fait par le groupe Mixité de PWN Paris avec l’initiative « Mixte ton Entreprise » et a lancé un appel à témoignages d’hommes dirigeants pour leur prochain événement du 16 juin.
En conclusion, Marie-Laetitia Gourdin, Co-Présidente PWN Paris nous a rappelé le travail fait tout au long de l’année par PWN Paris au travers d’ateliers et d’événements dont la liste des prochains est à retrouver sur Upcoming events (NB : à partir de fin juin, certains seront ouverts de nouveau en personne) : en participant activement à ces rendez-vous, vous soutenez les efforts de tout le réseau pour accélérer la progression des femmes dans leur carrière et pour plus d’égalité dans la société.
N’oubliez pas de réserver d’ores et déjà dans vos agendas la date du 19 octobre pour le Congrès annuel sur le thème «raison d’être et sens au travail» pour fêter tous ensemble les 25 ans de PWN Paris !
Nous nous retrouvons le 24 septembre pour notre prochaine rencontre du Club des Partenaires, cette fois-ci nous l'espérons en personne chez notre partenaire Bird & Bird.
Vice-Présidente Partenariats PWN Paris
pperdrix.pwnparis@gmail.com
Workplace Gender Equality: Focus on Orange Global Group Agreement
(French version below) The Orange Group decided to accelerate the deployment of its workplace...
The My Inspiration podcast gives you the keys to developing your career
Each month, discover an uplifting and inspiring conversation and some key tips to help your...
Le Printemps, partenaire engagé
Le Printemps, partenaire de PWN Paris, a lancé le 12 mars dernier son nouveau site Internet...
Club des Partenaires: Gender Equality, where do we stand ?
(French version below) We were delighted to welcome more than 35 participants, partners and...
Club des Partenaires: "Why women do not take off from the sticky floor?"
PWN Paris held its quarterly Club des Partenaires meeting on 5 February, hosted at Bird &...
Forum de Giverny, une édition 2020 exceptionnelle
Le 4 septembre dernier s’est tenu à Giverny la seconde édition du forum de Giverny, le...