Témoignage d’Aude Ceccarelli, Mentee 2020-2021 pour PWN Paris
Présentation du profil d'Aude Ceccarelli
Je suis Aude Ceccarelli, auteur, rédactrice, correctrice. En 2019, j’ai créé mon entreprise « Around the Words », après quinze ans passés dans des entreprises internationales, où j’ai occupé des postes en marketing & communication. Aujourd’hui, je propose des services de correction et des prestations rédactionnelles à des auteurs, des éditeurs et des entreprises.
https://www.audececcarelli.com/
Comment avez-vous connu PWN ?
J’ai connu PWN Paris par une des membres du réseau qui m’avait présenté la structure et l’équipe. Elle m’a conviée à un atelier pour animer une session sur le storytelling puis en 2019, nous avons décidé d’animer ensemble le programme « Drive your career », au sein du pilier DEVELOP. J’ai donc été bénévole pour PWN Paris avant d’être mentee. Une très belle expérience.
Pourquoi vous être lancée dans le mentoring comme mentee ?
Je venais de me reconvertir dans l’écriture, après plusieurs formations, dont celle du CEC (Centre d’écriture et de communication à Paris), pour obtenir le titre de lecteur-correcteur. J’avais besoin d’y voir plus clair dans la stratégie de développement de mon entreprise que je voulais mettre en relation avec mes activités d’écriture : publication de trois romans, animation d’ateliers d’écriture, rédaction pour des agences, corrections de textes pour des professionnels, des particuliers, des auteurs, des éditeurs. Ça partait un peu dans tous les sens et les résultats étaient décevants. Sans douter de mon choix autour de l’écriture, je m’impatientais.
Qu’est-ce qui vous plait dans la démarche ?
Le mentoring est une démarche très riche et très généreuse. On demande de l’aide et on en reçoit par une personne disposée à vous écouter et à vous faire bénéficier de son expérience ou de ses conseils, neutres et désintéressés. Ce qui est bénéfique, c’est de savoir que votre mentor est là, pour vous.
Quels bénéfices en retirez-vous ?
Grâce à ce mentoring (une séance toutes les trois semaines), je me suis sentie guidée et toute l’énergie que j’avais déployée pour le développement de mes activités a enfin commencé à porter ses fruits. J’ai repris confiance en ma capacité à valoriser mes compétences auprès d’une base de clients à prospecter. Ma mentor me dit toujours : on explore, on essaie quelques mois, on fait un bilan en mesurant les résultats et on se félicite de ce qui marche déjà.
Sur ses conseils, et après réflexion, j’ai écarté les projets qui ne fonctionnaient pas, je me suis approprié un discours commercial plus clair, j’ai travaillé sur mes prix et ma crédibilité, mais surtout, j’ai attiré à moi des clients qui me ressemblent, avec lesquels j’ai envie de travailler. Ce sont des auteurs de la Francophonie, des professionnels de l’édition et quelques entreprises de services.
Ce qui est le plus important pour moi dans cette démarche de mentoring : la régularité des rencontres et l’engagement réciproque. Toutes les trois semaines, je partage avec ma mentor les résultats des actions que nous avons listées ensemble. J’attends chaque séance avec impatience, car je sais qu’elle m’encouragera à poursuivre certaines pistes, m’invitera faire le point sur les résultats déjà obtenus sans stresser, me félicitera de mon attitude positive, et me questionnera gentiment sur des points qui ne lui semblent pas pertinents.
Aujourd’hui j’ai pris du recul, je mesure la progression de mon activité avec fierté. Bien sûr, j’ai déjà d’autres projets dans la tête autour de l’écriture. Dommage que le mentoring ne dure qu’un an… Il est tellement réconfortant de se sentir soutenue et accompagnée dans son aventure entrepreneuriale.
Merci à ma mentor. Merci pour ce programme, PWN Paris ! Et merci de m’avoir donné l’occasion d’y participer.
Si vous êtes intéressés par le programme mentoring, envoyez un e-mail à mentoring.parispwn@gmail.com pour vous inscrire en précisant si vous souhaitez être mentor ou mentee. Vous serez contacté par l'équipe de bénévoles dans les prochaines semaines. La session 2021-2022 débutera en novembre. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le programme PWN Paris Mentoring : une véritable aventure humaine
Le rendez-vous est pris ce jeudi matin, à 10h30 en visio conférence, confinement oblige. A...
Dorine Nyongozi, Fondatrice de DONE. Personal Assistant
D'aussi loin que je me souvienne j'avais toujours pensé que je ferai carrière dans le système...
Launch of the SWinG Mentorship Programme
The weekend of 8-10 November saw the first gathering of the candidates selected to participate...
Welcome to Hortense Faisandel PWN Paris Develop new Vice President
Holding a degree in engineering, I have worked as project manager in various technical fields,...
Leadership au féminin : le coup de pouce du mentorat
Article re.sources groupe Randstad - 15 mars 2021En cette année 2021, la journée internationale...
Atelier Mentoring : les différences invisibles
Pour son troisième atelier du programme « se réinventer » dédié aux mentors & mentees de PWN...