Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Back
Gérez des situations difficiles, complexes et inconnues ...

Gérez des situations difficiles, complexes et inconnues ...

... avec l'Intelligence Adaptative

Nous avons introduit l’atelier "Unleash Your Talents" du 28 janvier dernier en jouant au « jeu du changement ».

Ce jeu permet de vivre en situation à quel point le regard que nous portons sur l’autre ou sur une situation est dépendant de notre état d’esprit : curieux, méfiant, amusé, peureux, empathique, attentionné ?

Le fait de déplacer un peu notre regard face à une même situation peut amener des pensées, des émotions et ainsi des comportements bien éloigné de ceux vécus et amenés en situation première.

Puis nous avons démarré la session par l’apport de quelques notions théoriques de base en neurosciences. Nous avons acquis les connaissances minimales afin de comprendre comment fonctionne notre cerveau, notamment en matière de prise de décision.

Nous avons alors découvert les 4 gouvernances / territoires du cerveau qui nous positionnent sur le fameux triangle de nos pensées, nos émotions, nos comportements et comment chacun des 4 territoires de notre cerveau (reptilien, limbique, paléo-limbique et préfrontal) exprime, gouverne et orchestre notre fonctionnement mental et neuronale (gouvernance instinctive / émotionnelle / grégaire / adaptative)

Puis, nous avons vu de façon détaillée ce qu’était le stress, ses origines, ses façons de s’exprimer chez chacun.e d’entre nous et quels sont ses effets sur notre capacité à avoir des pensées claires et lucides et les mécanismes en jeux qui mènent du stress à la sérénité et plus de lucidité de pensée, des émotions et ainsi des décisions.

Pour mieux décider, pour se (re)motiver, comment passer du mode mental automatique à un mode mental adaptatif et l’utiliser pour maitriser les situations difficiles ; inconnues ; non maitrisées ? ou encore pour booster notre motivation ?

Tout ceci à la lumière des apports de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée depuis plus de 30 ans par le Dr Jacques Fradin et ses équipes de chercheurs en sciences du comportement pluridisciplinaires.

« Le stress est au mental ce que la douleur est au physique : un signal d’alarme » – Jacques Fradin

En 2ème partie, nous avons pratiqué quelques exercices de mise en situation afin de basculer du mode mental automatique au mode mental adaptatif. Nous avons alors pratiqué « la gestion des modes mentaux ».

Préalablement à chaque exercice, nous avons positionné notre niveau de stress face à la situation pourvoyeuse d’émotions difficiles. Puis, nous avons à nouveau mesuré ce niveau de stress après avoir pratiqué la bascule préfrontale : force était de constater que notre niveau de sérénité ayant fortement augmenté face à la situation, nous étions en mesure de trouver la solution la plus adéquate face à la situation « dérangeante ».

Nous avons expérimenté alors à quel point le fait de changer de regard sur une situation peut nous aider à trouver des solutions aux problèmes soulevés et aussi ajouter de la sérénité dans les relations.

Nous avons conclu cette partie en édifiant le tableau de notre « pack aventure » qui permet de travailler et d’adoucir nos anti-valeurs. Comment ? En trouvant les avantages d’une aversion qui nous freine dans nos prises de décisions ou complexifie nos relations à autrui lorsque nous y sommes confrontées et – en miroir – en identifiant les inconvénients de la valeur opposée à l’antivaleur travaillée.

Enfin, nous nous sommes penchées sur les différents états du stress et leur façon de s’exprimer chez l’Homme comme chez tout être vivant.

Nous avons ensuite travaillé quelques exercices permettant d’adopter une posture et communication adaptées face à une personne sujette à chacun des 3 types de stress (Fuite, Lutte, Inhibition). Ceci afin de fluidifier les relations interpersonnelles dans ces situations de conflits ou difficiles en terme de relations telles que nous les rencontrons régulièrement dans nos vies.

Nous avons fini sur un petit film montrant à quel point la sérénité peut devenir un réel état d’esprit … moyennant pratique et volonté de mieux être, mieux vivre et mieux travailler … en conscience !

storage?id=1074517&type=picture&secret=T3i7dCPSuFMaX8aet02uXUvg5cQZ7BPII1gRGnxV&timestamp=1593519306

Pour ma part, j’ai été charmée de pouvoir partager avec les ladies présentes tous ces outils très opérationnels et expérientiels de connaissance et de gestion de soi qu’il s’agisse de stress, d’émotions ou de pensées intrusives.

Les sciences du comportement deviennent accessibles à toutes et tous et je me fais une joie aujourd’hui d’en partager et transmettre les bienfaits pour vivre, travailler et apprendre de façon alignée avec ce que nous sommes et ce que cela soit au niveau institutionnel via Oz’Alizés (www.ozalizes.fr ) ou de façon plus individuelle via les coachings que je propose, notamment en situation de transition de vie ou professionnelle et/ou de reconversion !

Merci à PWN Paris de m’avoir donné l’opportunité d’exprimer et de transmettre ce qui m’anime, me meut et m’émeut ! La connaissance de soi et d’autrui au service d’un mieux être, mieux vivre, mieux travailler !

« Seul.e, on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Muriel Janoir Bessioud

Oz’Alizés pour PWN Paris – Unleash your talents – 28/01/2020

Read more blog posts on these topics:
unleash your talents
See also
Unleash Your Talents: Discover and Make Friends with Your Inner Saboteur

Unleash Your Talents: Discover and Make Friends with Your Inner Saboteur

For those who missed this fabulous workshop here are the highlights from “Discover and Make...

March 3, 2020
Unleash Your Talents : “Zoom” on your public speaking skills!

Unleash Your Talents : “Zoom” on your public speaking skills!

#Develop - Unleash Your Talents workshop on Thursday, 18th June 2020.This workshop brought...

June 22, 2020
Welcome to Hortense Faisandel PWN Paris Develop new Vice President

Welcome to Hortense Faisandel PWN Paris Develop new Vice President

Holding a degree in engineering, I have worked as project manager in various technical fields,...

March 28, 2021
Report on March 8th PWN Summit-Celebrating Inspirational Women

Report on March 8th PWN Summit-Celebrating Inspirational Women

19 PWN City Networks collaborated to bring together 600 women and men from around the world to...

Sylvie TOURNIER/ 席乐薇
March 27, 2021
Témoignage d’Aude Ceccarelli, Mentee 2020-2021 pour PWN Paris

Témoignage d’Aude Ceccarelli, Mentee 2020-2021 pour PWN Paris

Présentation du profil d'Aude CeccarelliJe suis Aude Ceccarelli, auteur, rédactrice,...

June 17, 2021
Témoignage de Nathalie Pannetier, Mentor 2020-2021 pour PWN Paris

Témoignage de Nathalie Pannetier, Mentor 2020-2021 pour PWN Paris

Comment avez-vous connu PWN ?J'ai connu PWN en faisant des recherches sur les réseaux de femmes...

September 16, 2021